GRAFFITI

Les hommes et le graffiti

 

L’histoire des graffiti est intimement liée à celle de l’homme. Quelques soient les origines exactes, que certains situent à la Grèce antique ou à la Rome Antique, tandis que d’autres remontent à l’homme de Cro-Magnon, le graffiti est un fait de l’homme.

l’art pariétal, origine du graffiti?

En effet, le principe même du graffiti est une trace laissée par l’homme pour que les hommes la voient. A ce titre, les nombreuses peintures rupestres retrouvées dans les grottes ou sur les lieux historiques de présence de l’homme peuvent s’apparenter à des graffitis. En effet, ils ont tous les aspects du graffiti : réalisés par des artistes qui savaient parfaitement analyser l’environnement des roches pour les utiliser au plus juste dans leurs créations, les artistes peignaient pour eux, pour leurs proches et la communauté, mais aussi pour les autres qui passeraient dans leur grotte une fois délaissée.

Grffiti d'une campagne politique à Pompéi (Mirko Tobias Schäfer Flickr)

Pour nous qui observons ces fresques historiques plusieurs dizaines de milliers d’années après leurs réalisations, ce sont de formidables témoins de l’époque. La qualité de représentation nous donne de précieux renseignements sur le quotidien de nos ancêtres, et nous permet aussi de mieux appréhender les artistes et leur façon de travailler. Nous savons à peu près maintenant comment les artistes organisaient leurs peintures, de la préparation de pigment minéraux ou issus de la flore alentours aux nombreuses techniques utilisées.

Au-delà de la réalisation pure du travail, les artistes étaient également aidés pour acheminer les pigments, le matériel et le feu, nécessaire à éclairer des pans entiers de parois souterraines.

La Grèce et la Rome antique, scenes historiques du graffiti?

Dans une époque moins reculée, les Grecs anciens et les Romains avaient une culture et une pratique forte du graffiti. Tout était bon pour laisser une trace sur un mur visible aux yeux de tous : ainsi, les graffitis fleurissaient les murs de Rome ou de Pompéi, tous vantant les mérites et qualités de telle ou telle personne, spectacle ou service.

Grffiti d'une campagne politique à Pompéi (Mirko Tobias Schäfer Flickr)

11,000 graffitis, et ce n’est pas fini

Avec pas moins de 11,000 graffitis mis au jour à Pompéi, la plupart dans un état de conservation remarquable, c’est toute l’histoire de la ville qui se lit sur les murs. On découvre les vertus de tel politicien lors de préparation à des élections, les dates des spectacles de gladiateurs, des déclarations d’amour, de vengeance, ou de gloire à certains services de prostitution qui ont visiblement marqué les clients.

La découverte de tous ces graffitis a laissé d’abord perplexe les historiens. Ce ne sont pas en effet juste quelques mots griffonnés ici ou là, mais une multitude de messages écrits sur la plupart des murs qui montrent aujourd’hui l’effervescence de la ville. Pompéi, parce qu’ensevelie sous la couche protectrice qui l’a détruite, offre un témoignage unique, 21 siècles après, de la vie urbaine de l’époque. Un graffiti visible sur le mur d’une basilique illustre bien cette surenchère de messages : “Ô murs, vous avez supporté tant de graffitis fastidieux que je m’étonne que vous ne soyez pas déjà tombés en ruine”.

“Gaius était là”

C’est ce côté simple, humain, direct, laissé par l’homme pour les autres qui rend le graffiti intéressant. S’il nous renseigne sur le passé, il est aussi formidablement contemporain. D’ailleurs, l’un des plus vieux graffiti, daté par les historiens au 3 octobre 78 avant Jésus Christ, est éloquent : « Gaius Pumidius Diphilus était là ».

– 78 avant JC et 1942 après JC: “l’homme était là”

Ce graffiti résume à lui seul l’essence de cette trace laissée par l’homme pour l’homme. Qui n’a pas croisé au détour d’une rue, d’un arbre, d’un panneau un « untel ou untelle était là » ? Ce fut le cas de « Foo was here », un graffiti connu des soldats australien de la 1ere guerre mondiale, et « Kilroy was there » qui fait référence aux GI’s durant la seconde guerre mondiale.

2021 “l’homme est toujours là” et l’affiche

De nos jours, il n’est pas rare de croiser dans certaines villes du monde des « BNE was here » ou d’autres graffitis similaires, dans la droite ligne de leurs prédécesseurs. Ils sont donc partie intégrante de l’histoire de l’homme, de ses messages et de ses témoignages d’un instant présent.

Le graffiti est le propre de l’homme

Cette façon historique de laisser un message simple, spontané, intuitif, est toujours très vive dans notre société actuelle. Les graffeurs d’aujourd’hui peignent rapidement, le plus souvent avec une voire deux couleurs, comme auparavant. L’enjeu pour les graffeurs est d’apposer le maximum de graffiti sur e maximum de surface durant le minimum de temps. Et pour cause ; le graffiti est aujourd’hui considéré comme vandale dans la plupart des pays, et est parfois fortement sanctionné. En conséquence, les graffeurs n’ont que peu de temps pour exercer leur art lors de leurs sorties urbaines.

 

Les graffitis contemporains

En parallèle, l’avènement des sprays dans les années 60 a permis de multiplier les couleurs et apporter une dimension artistique nouvelle. Les formes des lettres ont également évolué pour atteindre des niveaux impressionnants de détails. Les graffiti sont lumineux, colorés, aux formes complexes. Ils sont animes (Giff-itti de Insa) ou en 3D, surprenants d’illusions optique.

Le graffiti questionne toujours autant apres des millénaires d’existence

Le graffiti divise : si certains sont hermétiques à cet art et ne le considère pas comme tel, d’autres au contraire observent ces graffitis comme des témoignages de vie. Chacun est libre d’apprécier ou non les graffitis. Quoiqu’il en soit, ils sont depuis toujours un fait de l’homme, et ne peuvent être dissociés de son histoire.

+ articles

Festival des Arts Urbains de Saigon – Jam Avril 2021

Festival des Arts Urbains de Saigon – Jam Avril 2021

Performance exceptionnelle Les 24 et 25 avril prochains, DRIP'IN et l'Institut français du Vietnam ont l'honneur de vous inviter à un grand événement de street-art dans les jardins de la Résidence de France ! Lors de cette performance exceptionnelle, les 6 meilleurs...

Street art

Street art

Le street art, plus grand mouvement artistique global, continue sa progression sur tous les continents et dans tous les pays du monde.

Les villes Street art dans le monde

Les villes Street art dans le monde

Le street art, plus grand mouvement artistique du monde, continue son déploiement dans chaque région du globe. Tour d’horizon des villes street art dans le monde.

GRAFFITI

Men and graffiti

 

The history of graffiti is intimately linked to that of man. Whatever the exact origins, which some place in Ancient Greece or Ancient Rome, while others go back to Cro-Magnon man, graffiti is a fact of man.

Parietal art, the origin of graffiti?

In fact, the very principle of graffiti is a trace left by man for men to see. As such, the many rock paintings found in caves or on historical places of human presence can be likened to graffiti. Indeed, they have all the aspects of graffiti: made by artists who knew perfectly well how to analyze the environment of the rocks to use them as accurately as possible in their creations, the artists painted for themselves, for their relatives and the community, but also for others who would pass through their cave once abandoned.

Graffiti of Pompeii political campaign (Mirko Tobias Schäfer Flickr)

For us who observe these historical frescoes several tens of thousands of years after their realizations, they are formidable witnesses of the time. The quality of representation gives us valuable information about the daily lives of our ancestors, and also allows us to better understand the artists and their way of working. We know roughly now how the artists organized their paintings, from the preparation of mineral pigment or from the surrounding flora to the many techniques used.

.Beyond the pure execution of the work, the artists were also helped to transport pigments, materials and fire, necessary to light whole sections of underground walls.

Ancient Greece and Rome, historical scenes of graffiti?

In less remote times, the ancient Greeks and Romans had a strong culture and practice of graffiti. Everything was good to leave a trace on a wall visible to all: thus, graffiti flourished on the walls of Rome or Pompeii, all praising the merits and qualities of this or that person, show or service.

Graffiti of Pompeii political campaign (Mirko Tobias Schäfer Flickr)

11,000 graffiti, and counting

With no less than 11,000 graffiti unearthed in Pompeii, most of them in a remarkable state of preservation, it is the entire history of the city that is read on the walls. We discover the virtues of such politician in preparation for elections, the dates of gladiatorial performances, declarations of love, revenge, or glory to certain prostitution services that have visibly marked the customers.

The discovery of all this graffiti initially left historians perplexed. They are indeed not just a few words scribbled here or there, but a multitude of messages written on most walls that show today the effervescence of the city. Pompeii, because buried under the protective layer that destroyed it, offers a unique testimony, 21 centuries later, of the urban life of the time. A graffiti visible on the wall of a basilica illustrates this overkill of messages: “O walls, you have endured so much tedious graffiti that I am surprised that you have not already fallen into ruin.”

“Gaius was there”

It is this simple, human, straightforward side left by the man for others that makes graffiti interesting. If it informs us about the past, it is also formidably contemporary. Moreover, one of the oldest graffiti, dated by historians to October 3, 78 BC, is eloquent: “Gaius Pumidius Diphilus was there.”

– 78 BC and 1942 AD: “the man was there”

This graffiti alone sums up the essence of this trace left by man for man. Who has not come across a “so-and-so was there” at the bend in a street, on a tree, on a sign? This was the case of “Foo was here”, a graffiti known to Australian soldiers of the 1st World War, and “Kilroy was there” which refers to the GI’s during the Second World War.

.

2021 “the man is still here” and the poster

Nowadays, it is not uncommon to come across “BNE was here” or other similar graffiti in some cities around the world, in line with their predecessors. They are thus an integral part of the history of man, his messages and his testimonies of a present moment.

Graffiti is the stuff of man

This historical way of leaving a simple, spontaneous, intuitive message is still very much alive in our society today. Today’s graffiti artists paint quickly, most often with one or even two colors, just like before. The challenge for graffiti artists is to apply the maximum amount of graffiti on the maximum surface in the minimum time. And for good reason; graffiti is now considered as vandalism in most countries, and is sometimes strongly sanctioned. As a result, graffiti artists have little time to practice their art during their urban outings.

Please note that this is not the case in most countries.

 

Contemporary graffiti

In parallel, the advent of spray paint in the 1960s made it possible to multiply the colors and bring a new artistic dimension. The shapes of the letters also evolved to reach impressive levels of detail. The graffiti are bright, colorful, with complex shapes. They are animated (Giff-itti by Insa) or in 3D, surprising optical illusions.

Graffiti still questions after millennia of existence

Graffiti divides: if some are hermetic to this art and do not consider it as such, others on the contrary observe these graffiti as testimonies of life. Everyone is free to appreciate or not graffiti. Whatever the case, they have always been a fact of man, and cannot be dissociated from his history.

+ articles

Graffiti origins

Graffiti have been part of urban culture since ancient times. While some consider cave paintings or cave art as the first graffiti in history, it seems more appropriate to consider the many examples dating from Ancient Greece or the Roman Empire as historical evidence of graffiti.

Art and decoration

What place for art in decoration? What legitimacy can decoration have within artistic movements?

Art in times of crisis

What place for art in times of crisis? How does it allow us to take the necessary height for the escape and the link?